Comment simuler le prix d’une mutuelle santé ?

Simuler le prix d'une mutuelle santé

La simulation est un préalable qu’il ne faut surtout pas négliger lorsque l’on a pour projet de procéder à une nouvelle souscription de mutuelle santé, ou de changer d’assurance complémentaire santé. Le but étant d’être certain de s’engager au meilleur prix, mais aussi pour un niveau de couverture s’adaptant à son profil. Gros plan donc sur comment simuler le prix d’une mutuelle santé.

Pourquoi simuler une mutuelle santé ?

Afin d’avoir une idée précise quant au montant de la cotisation et surtout pour être certain de souscrire une mutuelle affichant le meilleur rapport couverture/prix, la simulation est une tâche à laquelle on ne peut se soustraire. D’ailleurs, dans un contexte où les mutuelles mettent toujours à disposition des assurés plusieurs niveaux de couverture, et où les tarifs proposés différent d’un organisme à un autre, il est parfois difficile de s’y retrouver, d’autant plus lorsque l’on prend le risque de s’affranchir de la simulation.

Dans le cadre d’une nouvelle souscription, la simulation permet à l’assuré d’anticiper le coût d’une assurance complémentaire santé (mutuelle sénior ou autres types de contrats) dont les garanties incluses sont susceptibles de s’accommoder à ses besoins médicaux. Qui plus est, simuler, c’est aussi se permettre de prendre conscience de tous les éléments fondamentaux d’un contrat de mutuelle santé, en l’occurrence les garanties et exclusions de garanties, le délai de remboursement, les plafonds, le niveau de remboursement, la possibilité où non d’accéder au tiers payant…  

N.B. À noter que lorsque l’on est encore sous contrat, on peut aussi opérer une simulation dans l’objectif de comparer sa cotisation actuelle avec celle que l’on paierait chez un autre organisme assureur dans la perspective de négocier ou non par la suite. Faire une simulation s’avère aussi indispensable suite à un changement de situation. Cela permettra à l’assuré d’anticiper l’impact de ce revirement de situation sur sa prime actuelle. Pour de plus amples détails quant à la simulation de prix mutuelle santé, on n’a qu’à consulter les avis mutuelle santé.

Comment simuler le prix d’une mutuelle santé ?

Lorsque l’on s’apprête à simuler le prix d’une mutuelle santé, on doit bien sûr se rendre sur un simulateur en ligne. Une fois sur le comparateur mutuelle santé, on n’a qu’à remplir un formulaire de simulation numérique que l’outil met à disposition des internautes. Dans ce formulaire, on doit généralement préciser son âge, sa situation familiale, le nombre d’enfants, ses besoins médicaux, etc. Autrement dit, ce formulaire va permettre à l’internaute d’ajuster ses besoins en termes de prise en charge en fonction des postes de santé. Aussitôt le formulaire durement rempli et validé, l’assuré accède à une page de résultats dans laquelle figurent tous les devis que le simulateur a sélectionnés auprès des compagnies d’assurances partenaires. L’internaute n’a plus qu’à les comparer pour ensuite dénicher la perle rare.

Bien préparer sa simulation pour mettre toutes les chances de son côté

Que l’on soit en quête d’une mutuelle sante senior ou d’autres types de mutuelles santé, avant de se rendre sur un outil de simulation en ligne, on doit dresser en amont un bilan quant à ses besoins réels en matière de prise en charge, les soins mal-remboursés ou non pris en charge par l’Assurance maladie, ses antécédents médicaux, les problèmes de santé auxquels il est souvent confronté… En se basant sur ce bilan, l’assuré, par le biais du simulateur en ligne, pourra identifier facilement le contrat susceptible de lui convenir, aussi en termes de prix que de garanties.

N.B. Au cas où le monde de l’assurance complémentaire semblerait opaque pour l’assuré ou le futur assuré, celui-ci n’a qu’à consulter les avis mutuelle santé, par exemple dans les forums dédiés.