Complémentaire santé pour fonctionnaires hospitaliers : choisir une mutuelle adaptée

mutuelle

Tout comme le personnel du secteur privé, il est conseillé aux fonctionnaires du secteur public de souscrire une mutuelle santé adaptée à leurs budgets et à leurs besoins. Afin d’aider les agents hospitaliers à bénéficier d’une bonne prise en charge, la mutuelle des hôpitaux propose une mutuelle hospitalier adaptée aux travailleurs du domaine public. Quels sont ces dispositifs et quelles garanties offrent-ils ?

À quoi sert une mutuelle fonctionnaire hospitalier ?

Le but de la mutuelle hospitalière est le même que celui de n’importe quelle autre mutuelle. Elle consiste au remboursement du ticket modérateur, autrement dit, à prendre en charge la somme restant due après l’indemnisation de votre caisse d’Assurance maladie. La complémentaire santé fonctionnaire hospitalier permet de garantir une meilleure prise en charge de tous vos soins de dépense santé, en particulier ceux qui n’offrent pas une bonne garantie de remboursement par la Sécurité sociale. Il s’agit notamment :

• Des frais d’optique (verres et monture- lentilles) ;

• De certains médicaments ;

• Des soins dentaires (prothèses, implant, orthodontie) ;

• Des dépassements d’honoraires chez votre généraliste ou un spécialiste ;

• Des frais d’hospitalisation (soins de confort, forfait journalier, anesthésie).

• Des soins de certaines médecines douces (podologie, acupuncture, etc.)

Quel type de mutuelle fonction hospitalière choisir ?

En fonction de leurs besoins, les agents hospitaliers disposent pour leurs soins de santé de deux types de mutuelle personnel hospitalier. Il est parfois difficile de faire le meilleur choix, mais ce qui est important est de souscrire à une mutuelle adaptée aux besoins de toute votre famille. Voici les options qui s’offrent à vous :

• Mutuelle santé spécialisée

La mutuelle santé spécialisée est un dispositif offert par la mutuelle des hôpitaux. La mutuelle pour personnel hospitalier spécialisé permet de bénéficier d’une complémentaire santé sur mesure et des prestations d’assistance comprises dans le contrat d’assurance (garanties d’assistance sociale en cas d’incident, conseillers disponibles 7j/7, etc.). La mutuelle des hôpitaux propose des tarifs préférentiels au sein d’un réseau de partenaires santé affilié à un opérateur professionnel.

• La mutuelle généraliste
: La mutuelle généraliste est un dispositif de santé classique offrant des avantages plus restreints que ceux de la mutuelle santé spécialisée. En l’occurrence, le remboursement du tiers payant est moins avantageux et la prise en charge de vos soins spécifiques un peu plus limités. Toutefois, elle demeure une mutuelle santé efficace qui vous protège en cas de problème sanitaire.

Les avantages de choisir une mutuelle de la fonction publique hospitalière

• Grâce au système de tiers payant généralisé, l’abonné à la mutuelle de la fonction publique hospitalière n’aura pas à débourser les frais de consultation.

• Aucun délai de carence à observer, car la prise en charge du remboursement des frais de santé est immédiate.

• Vous bénéficiez des solutions adaptées à votre situation individuelle et professionnelle.

• Vous disposez de tarifs avantageux qui correspondent aux prestations dont vous avez besoin, car la mutuelle des hôpitaux est affiliée à plus de 200 000 partenaires de santé reconnus partout en France.