Conseils et astuces pour choisir la bonne formule d’assurance

Choisir la bonne formule d'assurance

Il existe de nombreux types d’assurances qui sont regroupées dans deux catégories : l’assurance de personnes et l’assurance de dommages. Quel que soit le type d’assurance auquel vous souhaitez souscrire, vous devez tenir compte de différents critères avant de choisir une formule.

Quels sont les différents types d’assurance ?

Vous pouvez souscrire une assurance ou en souscrire plusieurs à la fois dans un même contrat. Vous pouvez souscrire vos Assurances auprès d’une même compagnie ou auprès de compagnies différentes. L’assurance de personnes permet de vous couvrir des risques qui peuvent vous atteindre comme la maladie, les accidents, l’invalidité et le décès. Ensuite, vous devez distinguer les garanties obligatoires des garanties complémentaires. Prenons l’exemple de l’assurance santé. Vous avez la sécurité sociale du côté de la garantie obligatoire et la mutuelle du côté de la garantie complémentaire. Puis, vous pouvez souscrire une assurance individuelle ou collective. L’assurance vous couvre en versant une indemnisation sous forme de rente ou de capital. L’assurance des dommages couvre les sinistres subis par vos biens. Vous pouvez découvrir les différentes formules existantes sur ce site. D’un côté, vous avez la responsabilité civile, familiale et professionnelle et de l’autre côté, vous avez la garantie des biens pour les dommages causés à des véhicules, des meubles ou des immeubles. Les Assurances vous dédommagent en cas d’accidents engendrés par vous-même, par un tiers ou par une catastrophe naturelle sur vos biens ou les biens de vos tiers.

Comment choisir votre assurance ?

Le premier critère à considérer est le niveau de garantie offert par l’assurance. En général, on compte trois niveaux, comme la formule basique, la formule intermédiaire et la formule tous risques. Ensuite, la meilleure assurance est celle qui vous dépanne avec les meilleures conditions. Dans ce cas, renseignez-vous toujours sur les exclusions. Lisez bien les clauses d’exclusion pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, si vous prenez une assurance auto et que vous participez à des courses, il faut souscrire une formule spécifique, car cela n’est pas inclus dans une offre classique. Ensuite, il faut vous renseigner sur la franchise. En cas de sinistre, les assureurs ne payaient pas toujours la totalité des dommages. Parfois, il reste une part à payer par l’assuré. C’est ce qu’on appelle la franchise. Clarifiez bien les clauses du contrat avec la compagnie d’assurance pour être dédommagé dans les meilleures conditions. Il faut prendre en compte la franchise dans la globalité de la tarification de l’assurance. En effet, certains assureurs proposent une cotisation minimum, mais avec un taux de dédommagement moindre également. Puis, il faut considérer le délai de carence. Il s’agit là de la période entre la signature du contrat et la date où les garanties prendront effet. En général, les compagnies d’assurance prennent 1 à 12 mois avant d’appliquer les garanties. Il faut faire attention, car si vous subissez un sinistre dans cette période, vous n’obtenez aucune indemnisation.

Quels sont les services supplémentaires offerts ?

Lorsque vous souhaitez souscrire une nouvelle assurance, il faut tenir compte des différents services supplémentaires offerts par la compagnie d’assurance. Un vrai spécialiste de l’assurance propose toujours des garanties complémentaires. C’est une façon de proposer aux clients des formules sur mesure. Les compagnies d’assurance offrent des garanties complémentaires que vous pouvez payer uniquement en cas de besoin. Ensuite, renseignez-vous sur les modes d’intervention de la compagnie en cas de sinistres. Offre-t-elle une assistance 24 h/24 ? Propose-t-elle une solution d’urgence en cas de problème ? Le mieux est de faire confiance à une compagnie qui a toujours une solution clé en main. Par exemple, elle peut proposer un véhicule de remplacement après un accident ou une panne. En outre, vous pouvez moduler votre contrat en fonction de vos véritables besoins. Dans ce cas, vous devez prendrez rendez-vous avec votre conseiller pour établir ensemble les termes du contrat. Vous n’avez qu’à évoquer tous vos besoins par rapport aux risques encourus. Le conseiller vous formule une offre sur mesure. Par exemple, s’il s’agit de mutuelle, la meilleure assurance doit être définie en fonction de votre âge, de votre métier, de vos antécédents, vos maladies héréditaires et vos maladies chroniques. Enfin, il est très important de choisir une compagnie digitale, c’est-à-dire une société qui possède un site web et propose ses services en ligne. Vous pouvez dans ce cas scruter les services de l’assurance en ligne. Vous pouvez finaliser la souscription, demander des renseignements ou déclarer un sinistre via internet.