Les différents types d’assurances

assurances

Souscrire une assurance est devenue incontournable pour les particuliers et professionnels soucieux de leur bien physique, de leur bien matériel, ainsi que de leur activité entrepreneuriale. Raison principale pour laquelle plusieurs compagnies spécialistes de l’assurance ont conçu une pléthore de formules permettant de protéger les personnes et leurs biens. Quels en sont ces différents types ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Qu’est-ce qui les diffère les unes des autres ? Tour d’horizon sur ces diverses offres. Le but étant de vous aider à trouver la meilleure assurance.

Les assurances de personnes

Dans ce premier type d’assurance, le but consiste à apporter un maximum de garantie et de couverture à une personne physique. Dans ce contexte, les assurances de personnes couvrent les éventuels accidents corporels et incidents matériels dont un membre de votre famille ou vous-même soit victime. Invalidité, décès, complémentaire santé, retraite, etc. Telles sont par exemple les diverses formules ou offres que vous pouvez souscrire dans le cadre d’une assurance de personnes. Cela dit, rendez-vous sans plus attendre sur assurmix.fr pour trouver la formule adaptée à vos besoins et vos attentes en matière de couverture. À titre d’information, la souscription peut être réalisée à titre collectif ou individuel, peu importe la formule choisie. À part cela, les indemnités peuvent être perçues sous forme de capital ou de rente. Dans le premier cas, l’idée consiste à vous débloquer une certaine somme d’argent. Dans le second cas, elles sont versées par mois par trimestre ou par an. En cas de maladie, souscrire à une assurance de personnes vous offre par exemple le privilège d’alléger vos charges durant le traitement, les soins, etc. Elle permet aussi de régler une partie, voire la totalité de vos frais d’hospitalisation, vos frais de médicaments, etc. La meilleure assurance invalidité vous permet de bénéficier d’une prime tout au long de la période durant laquelle vous êtes inactif, suite à un accident, une maladie, etc.

Les assurances de biens personnels ou professionnels

Ce second type d’assurance est principalement conçu afin de protéger les biens matériels d’un particulier ou professionnel contre tout risque de dommages involontaires tels un acte de vandalisme, un accident, un incendie, etc. Dans la majorité des cas, les assurances de biens sont destinées aux entreprises soucieuses de leurs biens professionnels comme leur flotte de véhicules, le local commercial, les bureaux, etc. Parmi les différentes catégories d’assurance, citons : la formule multirisque, la formule d’assurances locales professionnelles, la formule risques informatique, l’assurance marchandises transportées, la formule bris de machine, etc. En outre, il existe également d’autres formules auxquelles les professionnels et particuliers peuvent souscrire afin de protéger leur bien. Il s’agit entre autres de l’assurance automobile, la formule motocycle, etc. Cette dernière vous permet par exemple de couvrir votre moto contre les risques de vol, d’explosion, d’accident, ainsi que les dommages que vous avez causés à autrui. En outre, si votre entreprise dispose d’un parc d’automobiles ou d’une flotte de motos, cette formule est valable sur l’ensemble des véhicules. Bref, artisan, profession libérale, commerçant, association…, tout le monde peut souscrire une assurance dans le seul et unique but de garantir la sécurité de leurs biens personnels et professionnels.

Les assurances d’activité : plusieurs formules pour les entreprises

Les assurances d’activité couvrent exclusivement les dommages dus aux diverses activités d’une entreprise. Il s’agit donc d’une catégorie dont le spécialiste de l’assurance a mis en place pour les professionnels et les entreprises, etc. Elles comprennent principalement l’assurance responsabilité civile constituée par la garantie décennale, la formule protection juridique, l’offre d’assurances activité professionnelle ou encore l’assurance crédit. Dans tous les cas, elles permettent de couvrir votre société dans le cadre de l’exercice de vos activités principales, et ce en cas de dommages causés sur une tierce personne. Cette dernière concerne entre autres vos visiteurs, vos partenaires, vos clients, etc. Pour information, il est important de dire que la nature de l’activité de votre boîte est un paramètre à ne pas négliger étant donné que cela permet d’identifier vos besoins en matière de garanties et de couverture. Ainsi, avant de souscrire une assurance d’activité, prenez le temps de bien définir et délimiter l’activité principale de votre entreprise, sous peine de choisir une formule qui n’est pas du tout adaptée à celle-ci. Quoi qu’il en soit, la souscription à la garantie responsabilité professionnelle doit toujours être obligatoire.