Organisation d’obsèques – Agences Pompes Funèbres

L’organisation des funérailles est une étape inhérente du deuil. Toutes les actions réalisées après le décès représentent pour les proches un nouveau seuil les menant vers la séparation définitive avec le défunt. Mais cela ne doit pas se faire à la hâte et sans aucune réflexion. Pour que tout se passe en bonne et due forme, conformément au désir du regretté, il convient de confier toutes les tâches à une agence de pompes funèbres fiable. Trouvez la meilleure prestation de pompes funèbres au meilleur prix sur guide-obseques.com/ !

Etapes des funérailles

Dans l’organisation des funérailles, on doit penser aussi bien aux démarches administratives qu’à l’inhumation ou la crémation. L’intervention d’un conseiller funéraire vous sera d’une grande utilité à ce sujet afin de vous fournir les détails enclins à vous orienter dans votre choix.

Les grandes étapes sont :

  • Les démarches administratives
  • Les soins et la toilette du défunt
  • Le recueillement auprès du défunt dans une chambre mortuaire ou une chambre funéraire
  • Le transport avant la mise en bière
  • La mise en bière
  • La cérémonie

Contacter son agence de pompes funèbres

Dès que vous prenez contact avec votre conseiller funéraire, vous devez savoir qu’il sera votre interlocuteur privilégié durant toute la période qui s’écoule entre l’annonce du décès et le dernier adieu. Le professionnel peut soit se déplacer jusqu’à votre domicile ou bien vous attendre dans une agence de pompes funèbres, ou sur demande, au domicile de la famille. Il suffit de contacter l’agence de pompes funèbres pour prendre rendez-vous et engager votre opérateur dans l’organisation complète des obsèques.

Définir les modalités pratiques

La première chose à effectuer après le décès est celle des déclarations et l’obtention des autorisations, c’est à dire qu’il convient de réaliser la déclaration qui atteste officiellement le décès d’une personne. Cette démarche se fait auprès de la mairie dans les 24h suivant le décès. En optant pour une agence de pompes funèbres, le conseiller pourra vous l’épargner.

Fixer le jour des obsèques

Le conseiller funéraire est celui qui se charge de contacter les services concernés par l’organisation de la cérémonie comme le cimetière, la mairie, le culte et la police.  Il assure le passage d’un avis d’obsèques dans la presse nationale ou régionale, et fera imprimer des faire-part personnalisés. Il ne manquera pas aussi de vous fournir les conseils nécessaires, préparer et diffuser pour vous les avis de presse et vous fournit des faire-part. Proches de vous, ce professionnel sera toujours sont présent à chaque étape du deuil et ne doit pas hésiter à vous proposer les solutions les plus adaptées.