Pourquoi recourir à un courtier spécialisé en assurance santé ?

courtier spécialisé en assurance

Le marché de l’assurance est un secteur extrêmement concurrentiel. Un professionnel, expert des métiers de l’assurance santé saura orienter son client vers le choix d’une assurance santé en fonction de ses besoins. Mais son rôle ne s’arrêtera pas là et se poursuivra durant toute l’existence du contrat, au côté de l’assuré.

Quel est le rôle du courtier spécialisé en assurance mutuelle ?

Le courtier joue un rôle d’intermédiaire entre le client et les sociétés d’assurances ou organismes mutualistes. Il est par nature indépendant des assureurs pour faire jouer la concurrence entre les assureurs de santé au bénéfice de son client. il a un rôle de conseiller auprès de son client et fera le maximum pour apporter une solution adéquate et correspondant à ses besoins.  Pour préserver les intérêts de son client, il devra endosser le costume de négociateur auprès des compagnies d’assurance pour obtenir des avantages et des meilleures garanties. Il commencera par interroger son client sur ses besoins, afin de comprendre les prestations attendues en matière de couverture santé, bien souvent pas celles qui apparaissent au départ. Ce diagnostic approfondi permet de cibler les assureurs présentant les offres en adéquation avec les besoins des clients. C’est ainsi qu’un courtier tel que samassur courtier en assurance peut vous aider à trouver le bon contrat d’assurance santé. Souvent le coût de la mutuelle fait partie des paramètres fondamentaux dont dépend la décision de l’assuré. Sans oublier également le rapport qualité prix des prestations offertes. C’est en s’appuyant sur l’expertise du courtier que le choix le plus adéquat va pouvoir émerger.

Quel est le coût d’un courtier en assurance mutuelle santé ?

On croit bien souvent que le courtier facture le coût de son service en plus en plus de la cotisation d’assurance payée. En réalité, bien qu’indépendant, il est rémunéré via une commission perçue directement  auprès des compagnies d’assurances, en tant que pourvoyeurs de clients. Ce qui signifie que sa prestation est le plus souvent gratuite pour vous. Un courtier doit rester compétitif par rapport aux offres que vous trouveriez par vous même. Ainsi, cet intermédiaire supplémentaire a plutôt vocation à faire baisser le prix de votre offre, ce qui revient à faire des économies durant toute la durée du contrat. Le taux de commission du courtier est variable, selon les accords qu’il a négociés avec les assureurs. Il est donc important de savoir que cela ne change rien au tarif de votre assurance, puisque la commission y est déjà incluse. C’est de la sorte que procède samassur courtier en assurance. C’est assez rare mais certains courtiers peuvent pratiquer des honoraires pour réaliser le contrat, des frais qui peuvent cependant être négociables.

Faire le choix d’un bon courtier en assurance santé

Pour faire le bon choix de la mutuelle santé, il recommandé de procéder à quelques vérifications concernant le courtier avec lequel vous avez l’intention de travailler. Ainsi, il doit être inscrit à l’ORIAS (Organisme pour un Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance) et pouvoir vous fournir son matricule. il doit avoir souscrit à une assurance de responsabilité civile professionnelle et doit disposer d’une garantie financière. Assurez vous également de son indépendance par rapport aux assureurs. Il ne doit pas limiter ses investigations à un seul groupe d’assurance ou d’organismes mutualistes. Il doit enfin être à l’écoute de vos demandes, vous interroger sur votre situation précise pour pouvoir rechercher les offres qui vous correspondent. N’hésitez pas à consulter les avis consommateur samassur pour de plus amples détails et vous rendre compte de l’expérience vécue par de nombreux clients.