Comment renouveler une carte d’assurance-maladie expirée ?

Publié le : 11 août 20214 mins de lecture

Renouvelez votre carte d’assurance maladie à temps

Mettre votre carte vitale à jour tous les ans vous permet d’accéder à la continuité de vos droits à l’assurance maladie. Si vous organisez un voyage en Europe, envisagez d’abord de renouveler votre Carte d’Assurance Maladie. Quels sont les démarches à accomplir ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à travers les informations fournies ci-dessous.

Le renouvellement de la CMU-C

La demande de renouvellement doit se faire deux (02) mois avant la date d’expiration figurant sur l’attestation. La Caisse d’Assurance Maladie (CMU) examinera votre demande si votre lieu de séjour est en France, c’est-à-dire qu’il faut y séjourner au moins 6 mois par an et avoir des revenus habituels parvenant à suivre les conditions de la CMU complémentaire. En ce qui concerne la procédure à suivre, tout d’abord, il faudra attendre la réception de votre déclaration de revenu venant de la Caisse d’Assurance Maladie, afin de connaître le montant pour bénéficier de la CMU. Ensuite, il vous faudra remplir des formulaires et y ajouter les pièces justificatives exigées. Quand les pièces constitutives de votre dossier sont rassemblées, il ne vous restera qu’à poster ce dernier et attendre si votre renouvellement est accepté ou non.

Le renouvellement de l’AME

Les droits octroyés aux bénéficiaires par l’Aide Médicale de l’Etat ou  l’AME ne durent qu’un (01) an. Donc, pour ne pas perdre vos droits, le renouvellement de la Carte Européenne d’Assurance Maladie ou CEAM doit être réalisé deux (02) mois avant la date d’échéance. Le renouvellement se fait en trois étapes. Premièrement, il faut remplir un formulaire de demande disponible auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM de votre lieu de résidence. Les pièces justificatives réclamées dépendent de votre situation actuelle et au cas où vous aurez omis l’une des pièces, la procédure sera compliquée. Ainsi, veuillez adresser votre dossier complet à un organisme imminent dans cette activité. Si votre demande est autorisée, la CPAM vous informera le moment où votre carte sera active.

Le renouvellement de l’ACS

Les cibles concernées pour le renouvellement de l’ACS sont les attributaires de l’ASPA et les personnes âgées subventionnées. Lorsque la personne change de situation, cette carte sera toujours approuvée lors de son utilisation. Une fois que votre Carte Européenne d’Assurance Maladie ou CEAM est expirée, tâchez de la renouveler avant les deux (02) ou quatre (04) mois de la fin de l’année pour éviter les manques de soins lors de vos déplacements à l’étranger. Si le contrat complémentaire santé s’expire, on remet au bénéficiaire une attestation de droit à l’ASC, en indiquant qu’il peut toujours jouir de ses droits avec remise. La remise du montant sera appliquée sur votre nouveau contrat.

Plan du site