Solutions logicielles pour les médecins et les professionnels de la santé

Solutions logicielles

En général, les logiciels sont des outils informatiques destinés à faciliter divers domaines d’activités relatifs aux besoins de ses utilisateurs. Dans le domaine de la santé, des logiciels dédiés spécialement aux professionnels de la santé sont dorénavant disponibles. Ces outils informatiques sont non seulement aux professionnels de la santé, mais aussi à leurs patients. Contrairement aux idées préconçues, ce logiciel n’est pas compliqué.

Qu’est-ce qu’un logiciel pour les médecins et les professionnels de la santé ?

C’est tout simplement un logiciel fiable et certifié qui a pour mission de faciliter une prescription ou une ordonnance médicale à distance. En effet, le contact direct entre un agent de santé et une personne malade peut ne plus avoir lieu. Très pratique pour les patients éloignés nécessitant des diagnostics rapides. De plus en plus employé par de nombreux professionnels de santé, le logiciel médical en ligne pour les professionnels de santé est spécifique et propre à son utilisateur. Effectivement, c’est au personnel de santé de choisir le logiciel le mieux adapté à son travail. L’objectif général de ce logiciel étant d’alléger les prises de notes du médecin et de faciliter l’arrangement des dossiers de chaque patient. En outre, son utilisation permet également au médecin de mettre à jour les nouvelles données, les traitements ainsi que l’évolution de son patient après chaque contrôle. Aussi, le médecin est le seul à accéder au compte de son patient ; il peut donc y ajouter tous les détails pouvant servir à améliorer l’état de son patient. Au besoin d’un logiciel de santé, choisissez Cegedim Logiciels.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel métier ?

Notamment, il existe deux types de logiciels métiers. Il y a ceux qui sont uniquement dédiés aux établissements de santé et aux médecins libéraux, connus sous le nom de logiciels de prescription (LAP), et ceux qui concernent la délivrance des médicaments à l’hôpital ou non, désignés sous le nom de logiciels d’aide à la prescription (LAD).

Les fonctionnalités d’un logiciel médical généralement conçu pour les professionnels de santé permettent :

  • de recueillir les données spécifiques du patient durant sa prise en charge ;
  • de renouveler les recommandations selon l’évolution du patient ;
  • d’entretenir une correspondance facile et rapide entre soignant et malade.

Concernant la fiabilité du logiciel, vérifiez auprès de l’HAS toutes les procédures de relatives entamées par le logiciel. En effet, c’est la Haute Autorité de la Santé qui stipule la fiabilité et la sécurisation d’un logiciel médical. De ce fait, cette procédure permet d’authentifier le logiciel ainsi que sa capacité à répondre aux référentiels de l’HAS. Ces référentiels quant à eux font en sorte que les médecins libéraux sont  amenés à diagnostiquer des agents de santé fiables. Les données concernant les patients et leurs traitements restent confidentielles et un médicament dans la base de données est associé à une maladie proprement diagnostiquée.

Quels sont les avantages d’avoir recours aux logiciels pour les médecins et professionnels ?

Les avantages d’avoir recours aux logiciels pour professions médicales et paramédicales permettent à ses utilisateurs potentiels :

  • d’organiser les dossiers des patients : plus besoin de notes manuelles, il suffit d’insérer les données sur le logiciel.
  • de contrôler l’évolution des patients : comme le marquage de détails est facile ; il est possible de faire des rappels ou des renouvellements de traitement pour chaque patient.
  • d’économiser du temps : surtout du côté administratif, qui nécessite l’enregistrement de plusieurs informations.
  • de faciliter la jonction des dossiers médicaux en cas de substitutions de personnels médicaux, car toutes les données sont centralisées
  • de favoriser l’adaptation des médecins généralistes
  • de garantir la protection de la sécurité médicale : seuls les médecins ont accès au compte des patients.

En tout, le logiciel médical permet de regrouper de multiples données dans un temps record en garantissant plus de sécurités.