Les contrats décès obsèques des pompes funèbres et des assureurs

Avant d’opter pour une agence de pompes funèbres, il convient d’adopter quelques précautions, c’est-à-dire après avoir comparé les tarifs des  obsèques et toutes les prestations qui s’y rapportent. Prenez votre temps et ne vous précipitez pas, l’information est de mise pour bénéficier de services de qualités avec un bon rapport qualité/prix.

Comment choisir

Il existe plusieurs critères qui vont vous aider à faire le bon choix d’un opérateur funéraire comme la proximité géographique, la facilité de l’échange téléphonique, l’explication du devis et le fait d’être à l’aise avec votre conseiller.

Attention il ne faut pas tout de suite signer le contrat. Commencez par bien lire les termes mentionnés et demandez un double. Précisez aussi à votre futur opérateur funéraire que personne ne peut vous imposer les hôpitaux et les maisons de retraite à choisir. D’ailleurs selon La loi Sueur de 2008, tout démarchage ou recommandations dans ces lieux sont interdits. En tout cas, c’est bien d’être prudent, mais pas trop septiques parce que la plupart des agences de pompes funèbres et leurs conseillers sont des personnes sérieuses, rigoureuses et consciencieuses. Ce sont des professionnels compétents et habilité à organiser comme il se doit les deuils des personnes.

Prix de services d’une agence de pompes funèbres

Quelles que soient les services fournis, on ne peut jamais proposer des tarifs équivalents. Si l’agence de pompes funèbres comme guide-obseques est gérée par la commune, c’est à cette dernière de fixer les prix qui varient selon les villes. Mais s’il s’agit d’une entreprise privée, c’est elle-même qui fixe les prix. Ainsi Chaque société va avoir sa propre approche commerciale. Par ailleurs, la concurrence est plus rude dans les grandes villes comme Paris où on y trouvera plus d’agences implantées que dans les petites communes. Il est dès lors de procéder à la comparaison des tarifs avant de s’engager.

Contrats d’assurance obsèques

Le service des pompes funèbres peut être assuré soit par une commune (société d’économie mixte ou SME), soit par une entreprise privée soit par une association. Mais dans la plupart des cas, ce sont des entreprises privées qui prennent en charge les obsèques. Plusieurs contrats sont ainsi proposés pour anticiper le financement et l’organisation des obsèques :

  • Les contrats destinés à financer les obsèques (on peut prévoir le capital nécessaire à ses obsèques)
  • Les contrats destinés à financer les obsèques et à les organiser qui prévoient à la fois le financement des obsèques et leur organisation. Il comporte donc à la fois :

un contrat d’assurance destiné au financement, géré par un assureur  et un contrat de prestations funéraires, pris en charge par un opérateur funéraire.