Souscrire à une mutuelle labellisée pour la fonction publique territoriale quels enjeux ?

mutuelle

Les différences entre une complémentaire santé classique et une complémentaire santé labellisée

Chaque employé de la fonction publique à la possibilité de souscrire à une mutuelle labellisée. À l’instar de la mutuelle classique, la mutuelle labellisée couvre les frais de remboursements de soins médicaux de chaque travailleur. La différence avec une mutuelle classique est que la mutuelle complémentaire labellisée couvre de manière plus importante les dépenses de santé du foyer.

La labellisation, un processus à définir

Lorsque l’on parle de mutuelle labellisée pour la fonction publique, il est important de définir la notion de label. Le terme “labellisée” exprime le fait que la mutuelle ait reçu un label ou une étiquette de l’Agence de contrôle prudentiel et de résolution. Le fait qu’elle soit labellisée permettent d’offrir un service de complémentaire santé à tous les employés de la fonction publique, en d’autres termes : les employés de l’État.

Quels sont les avantages liés à une souscription à une mutuelle labellisée ?

La mutuelle labellisée pour la fonction publique territoriale est réservée aux employés des collectivités territoriales et des établissements publics. Ses employés se répartissent dans huit secteurs : l’administratif, la culture, le sport, le médico-social, l’animation, la police municipale et les sapeurs-pompiers.

Le principal avantage est la couverture des frais liés à la santé pour l’agent et l’ensemble de sa famille. En amont de cette couverture, on observe un taux de remboursement en moyenne plus élevé que les mutuelles classiques, du fait de la participation solidaire des collectivités territoriales.

Dès lors qu’un agent souscrit à une mutuelle labellisée, elle prend effet à caractère immédiat, et ce, jusqu’à la retraite, que l’on évalue en moyenne à 65 ans.

La complémentaire santé labellisée pour les agents de la fonction publique est aussi personnalisée. Les taux de recouvrement sont adaptés à chaque personne ayant souscrit à l’offre, en fonction des revenus, des besoins et du statut. Cette notion d’adaptabilité convient notamment lors de cycles de vie difficiles, comme l’apparition d’une maladie grave, ou une crise sanitaire due à une pandémie. Il existe aussi une complémentaire prévoyance qui peut s’ajouter à la complémentaire santé.

Ces organismes qui proposent des mutuelles labellisées

Vous travaillez dans la fonction publique et vous souhaitez souscrire à une mutuelle labellisée ? Dès aujourd’hui, prenez contact avec ces organismes qui proposent ce type de mutuelles et profitez des avantages de la mutuelle labellisée pour la fonction publique territoriale.