Tout savoir sur la garantie prévoyance invalidité

La prévoyance invalidité, un élément de survie

La prévoyance invalidité est une protection sociale permettant à un individu de se couvrir contre les aléas de la vie. A l’aide de la mutuelle santé qui intervient dans le remboursement des dépenses de santé, les victimes d’accident et de maladie peuvent vivre sans soucis. Découvrez les détails ci-dessous !

Le rôle d’un contrat de prévoyance invalidité

Personne ne peut prévoir les accidents et les maladies. De plus, les prestations versées par la sécurité sociale sont insuffisantes pour couvrir les pertes de revenus subies en cas d’incapacité à travailler. Ainsi, pour compenser ce manque de revenus, les gens ont recourt à l’établissement d’un contrat de prévoyance pour réduire les conséquences financières liées à l’invalidité. A noter que si vous n’êtes pas salarié, vous bénéficiez aussi d’un régime de prévoyance de base, notamment le remboursement des frais médicaux identique à celui des salariés. Mais les prestations d’invalidité dépendent d’une profession à l’autre : les pharmaciens, les notaires, les consultants ne bénéficient de rien, par contre les médecins ont droit à une couverture à 90 € par jour.

Le montant de la pension d’invalidité

Le montant de la pension d’invalidité varie selon la catégorie. Si vous êtes classé dans la première catégorie, votre rente est égale à 30 % de votre salaire. Ensuite, si vous êtes dans la deuxième catégorie, vous percevrez une rente égale à 50 % de votre salaire. Enfin, si vous êtes dans la troisième catégorie, vous recevrez une rente égale à 50%, plus majoration de 40% pour tierce personne. Cette pension d’invalidité est versée une fois par mois par votre caisse d’assurance maladie. Donc, c’est à elle que vous devez vous adresser pour connaitre la date de paiement.

Les différentes catégories d’invalidité

Pour cause d’arrêt de travail, votre régime de prévoyance obligatoire vous  alloue une pension d’invalidité. Elle est versée par l’assurance maladie de la Sécurité Sociale ou par les organismes assureurs complémentaires : mutuelle santé ou institution de prévoyance. Effectivement, la mutuelle de santé est une assurance santé qui intervient lors du paiement de soins. Il existe trois catégories d’invalidité. D’abord, il y a l’invalidité de première catégorie, si vous pouvez continuer à exercer une activité professionnelle. Ensuite, l’invalidité de deuxième catégorie, si vous n’êtes pas apte à travailler. Enfin, l’invalidité de troisième catégorie, si vous ne pouvez exercer aucune activité professionnelle  et que vous avez besoin d’une aide d’une personne pour vous assister dans les tâches quotidiennes.